Après avoir profité de la fraîcheur des Cameron Highlands, nous poursuivons notre découverte de la Malaisie avec la visite de George Town, sur l’île de Penang. Nous avions prévu d’y passer 3 jours mais nous avons tellement adoré que nous y sommes retournés une seconde fois. 

Fondé en 1786, George Town est une ancienne colonie anglaise située sur l’île de Penang. C’est aujourd’hui la deuxième plus grande ville de la Malaisie et son centre historique a été inscrit au Patrimoine mondiale de l’UNESCO. C’est aussi un vrai melting-pot culturel. On peut observer un peu partout les différentes influences culturelles qui l’ont façonnées.

Rue de George Town en Malaisie

Comment se rendre à George Town ?

Il est très facile de se déplacer en Malaisie, et George Town ne fait pas exception à la règle. La solution la plus économique (et qui plus est, très confortable) est de prendre le bus. Il y en a qui arrivent/quittent la ville plusieurs fois par jour depuis/pour Kuala Lumpur, les Cameron Highlands, Malacca et d’autres villes encore.

De notre côté, nous sommes partis depuis Tanah Rata (Cameron Highlands). Il y a plusieurs compagnies qui vont jusqu’à Penang et nous n’avons eu aucun problème à trouver des tickets la veille de notre départ.

En règle générale, on peut choisir de prendre un bus qui nous amène directement sur l’île de Penang (gare routière de Sungai Nlbong ou Komtar), ou alors s’arrêter à Butterworth (un poil moins cher) et prendre ensuite un ferry pour rejoindre Penang. Nous avons choisi la seconde option car notre hôtel était plus près du débarcadère des ferry. Nous avons payé 64 RM/personne (environ 14€/16CHF pour le trajet en bus. Puis, 1,20 RM pour le ferry de Butterworth.

Le trajet en bus a duré un peu plus de 5h, avec une pause d’une dizaine de minutes à Ipoh. Une fois arrivé à la gare routière de Butterworth, il faut prendre le bus gratuit qui nous dépose en 2 minutes devant l’embarcadère. Il y a des ferry environ toutes les 30 minutes pour Penang et le trajet prend environ 15 minutes.

Nous avons ensuite rejoint notre hôtel à pied car il se trouvait à environ 15 minutes à pied du port. Mais vous pouvez aussi prendre un bus, un taxi, ou encore un grab (moins cher que le taxi).

Cycliste à George Town

Nos premières impressions de George Town

Pour rejoindre notre hôtel, nous devons passer par le quartier de Little India. Nous découvrons avec de grands yeux  ébahis ses petits magasins de sari, de bijoux et de fleurs pour les offrandes. On est tout de suite dans l’ambiance avec la musique indienne qui retentit et les odeurs de nourriture provenant des cantines.

Nous ne logeons pas très loin du quartier, au Broadway Budget Hôtel (infos en fin d’article). L’emplacement est idéal pour découvrir la ville à pied. Et d’ailleurs, nous ne tardons pas à ressortir pour visiter le reste de George Town. A quelques pas de l’hôtel, nous passons devant un joli temple chinois embrumé par la fumée de l’encens qui brûle. On apprendra plus tard qu’il s’agit du Kuan Yin Teng Temple, le plus vieux temple chinois de la ville. Il a été construit vers 1800 et est l’un des plus fréquentés de la ville.

Kuan Yin Teng Temple

Kuan Yin Teng Temple

Statues au Kuan Yin Teng Temple

Au cours de notre balade, nous tombons amoureux de ces anciennes petites maisons aux façades colorées et qui se suivent les unes après les autres. Le passé colonial de George Town est très présent dans son architecture et lui donne un réel cachet. Sans oublier les magnifiques demeures des grandes familles commerçantes chinoises.

Rue à George Town en Malaisie

Scooter sur un trottoir à George Town

Nous passons devant Saint George’s Church, la plus ancienne église anglicane d’Asie du Sud-Est, l’hôtel de ville (City Hall) qui est un magnifique édifice blanc, puis devant la Tour de l’Horloge de la Reine Victoria avant d’arriver à la Pinang Peranankan Mansion, aussi connu sous le nom de “La maison verte”. C’est l’une des plus belles demeures de Penang. On peut la visiter, ainsi que le musée des bijoux qui se trouve aussi à l’intérieur. Le prix est de 22RM/personne. Malheureusement, nous sommes arrivés là-bas trop tard, le lieu était déjà fermé. Nous nous sommes donc contentés de prendre des photos de la demeure depuis l’extérieur.

Eglise Anglicane Saint George

Saint George’s Church

Hôtel de Ville de George Town

City Hall

Tour de l'Horloge de la Reine Victoria à George Town

Tour de l’Horloge de la Reine Victoria

Maison Verte à George Town

Pinang Peranankan Mansion

Maison Verte à George Town

Comme souvent en Malaisie, il est impossible de ne pas passer devant des temples de différentes confessions, comme par exemple le Sri Mahammariam Temple au cœur de Little India ou la mosquée Kapitan Keling sur Lebuh Pitt.

Mosquée Kapitan Keling

Mosquée Kapitan Keling

Drapeau malaisien et minaret à George Town

On part à la chasse aux streets arts

Après une bonne nuit de sommeil, nous décidons de placer notre deuxième journée sous le signe du street art. En effet, George Town est devenu mondialement connu pour ses fresques et attire chaque année des millions de visiteurs, amateurs de l’art urbain. La majorité des graffitis sont signés de la main de l’artiste lituanien Ernest Zacharevic.

Street Art à George Town

Street Art à George Town

Pour commencer notre chasse aux streets arts, nous décidons d’aller sur Armenian Street. C’est une très jolie rue depuis laquelle on peut trouver de nombreuses fresques. Il y a également de nombreuses boutiques et pleins de petits cafés à la déco sympa.

Street Art à George Town

Armenian Street à George Town

Elle est aussi très fréquentée par les touristes, qui n’hésitent pas à faire la queue pour poser devant les graffitis les plus emblématiques. Parmi les plus connus on peut citer “Kids on Bycicle“, “Old Motorbike“, “Boy on Chair“, “KungFu Girl” ou encore “Trishaw Men“.

Old Motorbike

Old Motorbike

Kids on Bicycle

Kids on Bicycle

Boy on a Chair

Street Art by Louis Gan, George Town

Children on the swing

En plus des graffitis, il y aussi 52 structures en fer disséminés un peu partout à George Town. Chacune d’elle raconte une anecdote sur l’histoire de George Town. Une d’entre elles nous a d’ailleurs valu une belle rencontre avec un vieux monsieur qui nous a expliqué l’origine de la fresque et nous a raconté pleins de choses sur l’histoire de la ville.

Une des 52 structures métalliques de George Town

Une des 52 structures métalliques de George Town

Une des 52 structures métalliques de George Town

Une des 52 structures métalliques de George Town

Pour ne pas perdre du temps en recherchant toutes les fresques, on vous recommande de vous rendre à l’Office du tourisme de Penang ou directement sur leur site et de télécharger leur guide qui explique où elles se trouvent. En attendant, on partage avec vous encore quelques photos.

Street Art à George Town

Street Art à George Town

Street Art à George Town

Street Art à George Town

Les Clan Jetties, le quartier insolite de George Town

Après avoir prix des dizaines de photos des streets arts, nous finissons la journée par la visite des Clan Jetties. Cet ensemble de petits villages flottants est un héritage de l’époque colonial. Ils ont été construits à la fin du 19esiècle par des migrants chinois qui se sont organisés en clan. A l’origine, il y en avait 7, mais l’un d’entre eux a été détruit par les flammes. Nous n’en avons visité qu’un seul, le Chew Jetty, le plus connu et le plus touristique des 6, mais aussi le mieux conservé.

Jetty Clans à George Town

Jetty Clans à George Town

Jetty Clans à George Town

Notre sélection d’adresses

Où dormir à George Town ?

Hôtels, guesthouses, auberges de jeunesses…. Le choix ne manque pas et il est facile de trouver des logements pour tous les budgets. Au cas où vous n’arrivez pas à vous décider, voici les lieux où nous avons logé.

Broadway Budget HotelC’est le premier hôtel où nous avons logé. Il se situe sur la rue Jalan Masjid Kapitan Keling, à côté de Little India. Nous avons pris une chambre triple avec un grand lit double (il n’y avait plus de chambres doubles) pour 90 RM la nuit. C’est un excellent rapport qualité/prix et la chambre était spacieuse. (Sans ascenseur)

Red Inn Court :Pas très loin de l’hôtel précédent, il se trouve aussi sur la rue Jalan Masjid Kapitan Keling. Nous avons payé 160 RM pour deux nuits en chambre double. Cette auberge propose aussi des dortoirs. C’est aussi un bon rapport qualité/prix mais les chambres sont petites et pas très bien insonorisées.

(N’oubliez pas d’utiliser notre lien de parrainage pour bénéficier d’un remboursement de 10% sur votre séjour)

Où manger à George Town ?

George Town est également connue pour sa richesse gastronomique et vous trouverez facilement un endroit pour manger. N’hésitez pas à goûter aux plats proposés par les stands ambulants sur les rues. C’est souvent très bon et pas cher. N’oubliez pas non plus d’essayer un des food courts de la ville. Nous sommes allés au Red Garden Food qui a très bonne réputation. Il propose de la cuisine malaise, chinoise, japonaise… Mais pour le coup nous n’avons pas dû avoir beaucoup de chance car notre plat n’était pas très savoureux.

Voici les adresses que nous avons préférées :

Kapitan : Ce restaurant indien situé sur Chulia Street (n°93) sert une cuisine délicieuse et à petits prix. Son thé froid maison est également succulent. Nous avons tellement aimé que nous y sommes retournés trois fois au total.

The Mugshot : C’est un endroit tendance sur Chulia Street, surtout fréquenté par des touristes/expatriés. Ils proposent des petits déjeuners et font de très bons bagels. Vous y trouverez également des croissants ! En revanche, les prix pratiqués sont un peu plus élevés qu’ailleurs. 

The Alley : Si vous voulez boire du bon café c’est ici qu’il faut aller, sur la Steward Lane 5. On a également goûté leurs churros qui étaient plutôt pas mal.

Bean Sprout Café : Ils font d’excellents petit déjeuner. il se situe juste à coté du Red Inn Court, sur la rue Jalan Masjid Kapitan Keling.

Mr. Shawerma : Si vous avez envie de manger oriental, on vous recommande ce lieu sur Chulia Street. Nous avons très bien mangé et les prix sont très raisonnables.

Chicken Milani au Kapitan

Butter Chicken & Chicken Masala au Kapitan

Deux bagels avec café et smoothie @ The Mugshot

Le café avec churros à The Alley Cafe

Le délicieux café de The Alley Cafe

Petit déjeuner au Bean Sprout café

Bean Sprout café

Un café au Bean Sprout Café

Bean Sprout Café

Est-ce que vous aussi vous avez eu la chance d’aller à George Town ? 
Qu’en avez-vous pensé ? 

Vous avez aimé cet article ? 
Epinglez-le sur Pinterest 😉

Visiter George Town en Malaisie

Nos articles sur la Malaisie :