Les Grottes de Batu (ou Batu Caves) figuraient en haut de notre liste de lieux à voir à Kuala Lumpur. Il s’agit en fait d’un ensemble de grottes naturelles dont certaines ont été aménagées en temples. L’une d’elle abrite le plus grand sanctuaire hindou hors d’Inde.
Comment aller aux Batu Caves ?
Le site se trouve à environ 13 km de la ville mais il est très facile de s’y rendre. Le moyen le plus économique est de prendre la ligne rouge du KTM Komuter (sorte de RER) qui part toutes les 15-30 minutes depuis KL Sentral vers Batu Caves. Nous l’avons pris depuis la station Bank Negara et on est arrivé en à peine 20 minutes. Ce qui est pratique, c’est que le KTM nous laisse à l’endroit même du site.
Des temples, des statues géantes et des singes
En sortant de la gare, on voit une grande statue du dieu-singe Hanuman. Derrière lui, on peut visiter le temple qui lui est dédié. On ne s’y arrêtera pas mais il paraît qu’il est très joli. Tout le long du chemin, il y a de nombreux stands de souvenirs, de fruits et de boissons. On croise aussi de nombreux singes qui observent les touristes les photographier. Je crois bien que ceux sont eux les véritables stars de ce lieu !
Au bout de quelques minutes, on se retrouve face à l’immense statue dorée de Murugan, le dieu de la guerre. Elle mesure 42,7 mètres et serait la statue la plus haute de la Malaisie. On se sent vraiment tout petit à ses pieds. A sa droite, on peut voir les 272 marches d’escaliers qu’il faut grimper pour entrer dans les Batu Caves. L’entrée est gratuite mais, les filles, ayez les jambes couvertes. Sinon, il vous faudra payer 5 RM pour emprunter un foulard.
En montant, on s’arrête plusieurs fois pour observer les singes qui courent partout. On se méfie aussi car ils sont connus pour être de vrais voleurs. Gare à vous si vous avez de la nourriture ou à boire avec vous ! La montée n’est pas vraiment difficile en soi mais la chaleur la rend éprouvante. On arrive à bout de cet escalier en à peine quelques minutes et on se retourne un instant pour observer la vue sur Kuala Lumpur. Rien que pour ça, ça valait la peine de monter.
L’intérieur de la grotte est immense, environ 100 mètres de haut. Il y a de nombreuses statues de divinités hindoues, ainsi que des petits temples dont la plupart étaient malheureusement en plein travaux lors de notre passage. Pour être honnête, on a été impressionné par la taille de la grotte, mais n’avons pas trouvé le lieu vraiment charmant. Nous avons porté plus d’intérêts aux familles de singes qui se baladaient à l’intérieur de la grotte…
Et vous, êtes-vous déjà allés aux Grottes de Batu ?
Qu’en avez-vous pensé ?
J’ai l’impression que c’est LE lieu à la mode en ce moment sur Instagram. Je vois plein de photos de ce grand escalier avec la statue devant.
Je n’y suis jamais allée mais j’avoue que tes photos ne donnent pas trop envie. Ce n’est pas la photo en elle-même hein bien sûr !! Je parle du fait que l’on aperçoive sur toutes les travaux qu’il y avait dans la grotte. Peut-être que le lieu est-il plus agréable en-dehors des périodes des travaux ? C’est vrai que de découvrir un endroit lors de sa rénovation donne un peu une image entachée de l’endroit (comme pour la Sagrada Familia par exemple). 🙂 Le fait que tout soit aménagé pour rendre plus confortable l’arrivée des touristes donne aussi cette impression d’un manque d’authenticité !
Ce n’est pas le lieu le plus beau du monde mais il est fréquenté par beaucoup d’hindous et l’atmosphère est particulière. J’ai vu des photos plus récentes qui donnent l’impression que les travaux sont finis. D’ailleurs, l’escalier a aussi été peint. C’est beaucoup plus joli maintenant on dirait.
Il faudrait y retourner pour savoir ! 😛
Elle me fascine cette statue, elle est vraiment monumentale. Tes photos donnent une bonne idée du paysage urbain autour, c’est appréciable. On ne voit toujours que l’aspect végétation et temple d’habitude.
J’ai lu que c’était la plus haute statue au monde représentant le dieu Murugan ^^ Honnêtement, j’avais un peu le vertige quand je la regardais depuis l’escalier menant à la grotte. Nous sommes ravis de savoir que nos photos t’aient plus 🙂 Merci !
Lors de notre trip en Aise, nous n’avons pas visité la Malaisie.
Mais si nous devions y retourner, je note cet incroyable endroit !
Merci pour ton commentaire Aurore. Il faudrait y aller rien que pour voir la statue géante. Depuis notre séjour, les marches d’escaliers ont été peintes de couleurs, ça doit être encore plus joli maintenant.