Les Grottes de Batu (ou Batu Caves) figuraient en haut de notre liste de lieux à voir à Kuala Lumpur. Il s’agit en fait d’un ensemble de grottes naturelles dont certaines ont été aménagées en temples. L’une d’elle abrite le plus grand sanctuaire hindou hors d’Inde.

 

Comment aller aux Batu Caves ?

Le site se trouve à environ 13 km de la ville mais il est très facile de s’y rendre. Le moyen le plus économique est de prendre la ligne rouge du KTM Komuter (sorte de RER) qui part toutes les 15-30 minutes depuis KL Sentral vers Batu Caves. Nous l’avons pris depuis la station Bank Negara et on est arrivé en à peine 20 minutes. Ce qui est pratique, c’est que le KTM nous laisse à l’endroit même du site.

 

Des temples, des statues géantes et des singes

En sortant de la gare, on voit une grande statue du dieu-singe Hanuman. Derrière lui, on peut visiter le temple qui lui est dédié. On ne s’y arrêtera pas mais il paraît qu’il est très joli. Tout le long du chemin, il y a de nombreux stands de souvenirs, de  fruits et de boissons. On croise aussi de nombreux singes qui observent les touristes les photographier. Je crois bien que ceux sont eux les véritables stars de ce lieu !

Statue dieu Hanuman aux Batu Caves

Un petit temple à coté des Batu Caves

Négociations sur le marché à Batu Caves

Stand de fleurs à Batu Caves

Au bout de quelques minutes, on se retrouve face à l’immense statue dorée de Murugan, le dieu de la guerre. Elle mesure 42,7 mètres et serait la statue la plus haute de la Malaisie. On se sent vraiment tout petit à ses pieds. A sa droite, on peut voir les 272 marches d’escaliers qu’il faut grimper pour entrer dans les Batu Caves. L’entrée est gratuite mais, les filles, ayez les jambes couvertes. Sinon, il vous faudra payer 5 RM pour emprunter un foulard.

Entrée des Batu Caves et la statue de Murugan

En montant, on s’arrête plusieurs fois pour observer les singes qui courent partout. On se méfie aussi car ils sont connus pour être de vrais voleurs. Gare à vous si vous avez de la nourriture ou à boire avec vous ! La montée n’est pas vraiment difficile en soi mais la chaleur la rend éprouvante. On arrive à bout de cet escalier en à peine quelques minutes et on se retourne un instant pour observer la vue sur Kuala Lumpur. Rien que pour ça, ça valait la peine de monter.

Les singes des Batu Caves

Vue de dos Batu Caves

L’intérieur de la grotte est immense, environ 100 mètres de haut. Il y a de nombreuses statues de divinités hindoues, ainsi que des petits temples dont la plupart étaient malheureusement en plein travaux lors de notre passage. Pour être honnête, on a été impressionné par la taille de la grotte, mais n’avons pas trouvé le lieu vraiment charmant. Nous avons porté plus d’intérêts aux familles de singes qui se baladaient à l’intérieur de la grotte…

Vue des grottes de Batu Caves

Statue de Paons à Batu Caves

 

Et vous, êtes-vous déjà allés aux Grottes de Batu ?
Qu’en avez-vous pensé ?

 

Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest 😉

Visite des Batu Caves à Kuala Lumpur

 

Nos articles sur la Malaisie :