Après avoir partagé avec vous nos aventures en Malaisie, on s’est dit que ça pourrait être utile, à ceux qui envisageraient d’y aller, de faire un bilan de nos 25 jours passés dans le pays. Voici donc le budget que nous avons dépensé sur place, ce qu’on a adoré et aussi ce qu’on a moins aimé en Malaisie.

  encens qui brûle dans un temple de Malacca

Notre budget pour 25 jours en Malaisie

Avant de partir faire le tour de l’Asie du Sud-Est, nous pensions que la Malaisie allait être l’un des pays les plus coûteux du voyage car le niveau de vie y est plus élevé. Nous avons donc été surpris de constater qu’au contraire, on s’en est plutôt bien tiré et qu’on a même moins dépensé que prévu. Pour un total de 25 jours, le montant de nos dépenses s’élève à 5605 RM, soit environ 1339 CHF pour deux (~1191 €). Ce qui fait une moyenne de 26 CHF(~23€) par jour et par personne.

Nous nous sommes servis de l’application Budgi pour noter toutes nos dépenses et voir d’un seul coup d’œil l’évolution de notre budget en Malaisie ainsi que surveiller nos postes de dépenses.

Répartition des dépenses

  • Logement = 2151 RMrépartition du budget en Malaisie

Nous avons toujours choisi des chambres privatives dans des petits hôtels ou des guesthouses. Ça n’a jamais été le grand luxe mais la majorité étaient plutôt confortables. En revanche, pour le même prix on n’avait pas forcément toujours la même prestation. Vous pouvez retrouver la liste de nos hébergements dans le premier article consacré à la Malaisie.

=> Bénéficiez d’un remboursement de 10% sur votre prochaine réservation Booking en utilisant notre lien de parrainage.

  • Alimentation = 2308 RM

Nous avons aussi bien mangé dans des restaurants que dans des petits stands de rue. Nous avions tout de même une préférence pour la cuisine indienne qui, en plus d’être délicieuse, est très économique.

  • Transport = 756,6 RM

Pour nous déplacer d’une ville à une autre, nous avons toujours pris des bus. Ils ont toujours été confortables, spacieux et propres. Un excellent rapport qualité/prix ! Nous avons également pris le ferry, des grab/taxis, ainsi que le métro à Kuala Lumpur.

  • Activités/Visites = 258 RM

En Malaisie, la majorité des sites touristiques sont gratuits. On a donc pu faire la majeure partie de nos visites sans payer, ce qui nous a permis de réduire les dépenses de ce côté-là.

  • Shopping = 58,5 RM

On n’a pas réellement fait de shopping. Ce sont surtout des petits achats comme des cartes postales, ou encore des petites courses d’appoint comme du dentifrice par exemple).

  • Divers = 72,5 RM

Dans cette catégorie, on a mis l’achat de la carte SIM (38 RM) et les laveries.

Ce que nous avons préféré

  • George Town : Cette ville a été un véritable coup de cœur pour nous. Située sur l’île de Penang, nous avons adoré partir à la recherche de ses nombreux streets arts et déniché de belles adresses pour manger, que ce soit dans des cafés branchés ou des stands de rue.
  • La mosquée flottante de Malacca: Nous y étions pour le coucher de soleil et nous gardons un merveilleux souvenir de ce moment.
  • La diversité culturelle :La Malaisie est un vrai melting-pot, et ceci pour notre plus grand plaisir. On peut se retrouver dans des ambiances complètement différentes selon la rue où l’on se trouve, visiter des temples de diverses religions, et surtout varier les plaisirs gustatifs en mangeant un jour indien et un jour malais par exemple.

Ce qu’on a moins aimé

  • Kuala Lumpur : Nous n’avons pas détesté mais n’avons pas non plus eu de coup de cœur pour cette mégalopole. Mais ça reste une étape incontournable selon nous.
  • Le trajet en ferry pour aller à Langkawi : Quasiment tout le monde a eu le mal de mer et la traversée durait 3h…
  • Se faire réveiller par l’appel du muezzin pour la prière : Nous avons eu « la chance » d’avoir un hôtel juste à côté d’une mosquée. Résultat ? On se réveillait en sursaut tous les jours vers 5h du matin.

Porte entourée de plantes

Pour conclure sur la Malaisie, ce n’est pas forcément le pays le plus beau de l’Asie mais il n’en reste pas moins très intéressant à découvrir et permet de vivre des expériences riches et variées.  On peut la visiter très facilement ce qui en fait un pays idéal pour un premier séjour en Asie du Sud-Est. C’est un pays très développé mais qui garde tout de même certaines caractéristiques propres à l’Asie. Ceci permet d’être dépaysé tout en gardant une certaine zone de confort.

 

Et vous, êtes-vous déjà allés en Malaisie ? 

 

Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest 😉

Bilan Malaisie : Budget et coups de coeur

Nos articles sur la Malaisie