Il y a un an, nous publiions notre wishlist voyage pour l’année 2018. Au moment de sa rédaction, nous ne savions pas encore que nous allions quitter le confort de notre routine pour partir six mois à l’aventure en Asie du sud-est. C’est un projet que nous repoussions d’année en année pour différentes raisons (pas toutes vraiment valables). Mais début 2019, nous étions à un moment de notre vie où on a senti qu’il fallait y aller. Et comme on avait déjà mis des sous de côté, c’est ce qu’on a fait. On s’est lancé !

Du coup, notre wishlist n’a pas vraiment été réalisée puisque ça ne correspondait plus au genre de voyage que l’on voulait réaliser. Mais on aura visité plus de lieux qu’on avait prévu il y a un an en arrière ! Voici donc les pays que nous avons visité en 2018.

 

Espagne

En janvier 2018, nous sommes partis en weekend à Madrid pour l’anniversaire d’Ivan (seule destination respectée de la wishlist). C’était la troisième fois que nous nous y rendions et c’est une ville qu’on affectionne particulièrement. On en a profité pour repasser par l’incontournable Gran Via et se promener dans le Parque del Retiro. Mais nous avons aussi flâné dans les ruelles de Lavapiés et Malasaña et dégusté des tapas sur les nombreuses terrasses de la ville.

 

Malaisie

Petronas towers

La Malaisie marque le début de notre voyage en Asie du sud-est et, pour cette raison, garde une place particulière dans notre cœur. La diversité ethnique du pays nous a de plus permis de découvrir différentes cultures sans traverser de frontières.

 

Indonésie

Jatiluwih rice terrace

Nous avons passé un mois et demi en Indonésie. Entre volcans, temples, rizières et couchers de soleil sur la plage, c’est impossible de ne pas tomber amoureux de ce pays. Sans parler des sourires et de la bienveillance des locaux, qui vous réchauffent le cœur. Ce séjour restera un précieux souvenir.

 

Cambodge

Angkor Wat Ruins

Notre émerveillement devant les différents temples d’Angkor contraste profondément avec notre consternation face aux ravages des investisseurs chinois. Sans oublier les touristes qui viennent spécialement pour consommer des substances illicites et « s’offrir » des (jeunes) Asiatiques…

 

Vietnam

La trépidante ville de Ho-Chi-Minh, Hoi An et ses lanternes, et sa fabuleuse baie d’Halong font partie des lieux que nous avons préféré au Vietnam. Mais la véritable surprise du pays a été pour nous sa gastronomie. Nous ne pensions pas que nous allions autant raffoler de leurs plats.

 

Laos

Kuang Si Waterfalls

Qu’est-ce qu’on a aimé se balader dans la ville de Luang Prabang et observer les paysages en bus. Notre seul regret aura été de ne pas avoir pu interagir un peu plus avec la population locale.

 

Thaïlande

Entre temples et plages, la Thaïlande marquera la fin de nos aventures asiatiques. Retour prévu en janvier 2019 !

 

Et vous, êtes-vous partis en 2018 ? Avez-vous pu réaliser un de vos rêves ?

Bilan voyages 2018 - Vanema