Après avoir passé quelques jours à Séville, nous poursuivons notre road trip andalou et partons en direction de Cordoba, l’ancienne capitale de l’Espagne musulmane.

Le but de notre passage à Cordoba était de voir la Mezquita de Cordoba, l’ancienne mosquée devenue cathédrale de la ville. Nous avons donc choisi de n’y rester qu’une nuit (même si la ville mériterait au moins deux de plus).

Nos premiers pas dans la ville

Pour être au plus près de la Mezquita, nous avions réservé un hôtel à seulement quelques minutes de là, dans le centre historique. Et nous avons été ravis de notre choix. L’hôtel était décoré avec goût et d’un style traditionnel andalou. La chambre était très confortable et, pour notre plus grand plaisir, la la salle de bain disposait d’un bain à remous. Un bonheur pour nos pieds fatigués !

Sans le savoir, nous sommes arrivés le jour de la Feria de Cordoba. Autant vous dire qu’on a tout de suite été mis dans l’ambiance andalouse. Les rues étaient animées, des gens chantaient et jouaient de la guitare. Beaucoup portaient également l’habit traditionnel du flamenco ou s’étaient mis sur leur 31. Les jeunes filles en particulier étaient magnifiques dans leurs robes.

Après avoir déposé nos affaires à l’hôtel, nous nous rendons directement à la Mosquée. Mais manque de chance, elle était fermée ce jour-là à cause de la Feria. A la place, nous avons donc profité pour flâner dans le centre historique et faire quelques petites boutiques.  Nous avons pris beaucoup de plaisir à nous perdre dans ses petites ruelles aux façades blanches, qui parfois avaient de belles touches de couleurs. Certaines habitations s’ouvraient sur de beaux patios fleuris et à chaque coin de rue on pouvait découvrir une petite place. Parfait pour faire une pause à l’ombre d’un arbre.

 

L’incroyable Mezquita de Cordoba

Le lendemain, nous nous levons de bonne heure pour pouvoir enfin visiter la Mezquita. Rien que l’histoire de cette mosquée est fascinante. A ses débuts, la Mezquita était en fait un temple romain devenu par la suite une église. Cette église a ensuite été convertie en mosquée avant d’être reprise par les Catholiques et transformée en cathédrale. Son architecture reflète incroyablement ces mélanges d’époques et de religions.

Mezquita de Cordoba

Patio de la Mezquita de Cordoba

A l’intérieur, on se laisse emporter par l’atmosphère qui y règne et on ne se lasse pas de contempler le nombre impressionnant de colonnes rouges et blanches. On essaie de deviner à quoi pouvait bien ressembler ce lieu époque après époque. Ce fut réellement un coup de coeur et nous n’avons pas regretté notre choix de nous arrêter à Cordoba pour visiter ce site.

Après la visite de la Mezquita, nous décidons de suivre le conseil du Lonely planet et d’aller goûter à la meilleure tortilla de la ville au Bar Santos. Et ça se voit que ce bar figure dans un guide car il y a un foule. Le mieux c’est de prendre à l’emporter et d’aller la déguster à l’ombre de la mosquée. Verdict ? Elle était bonne mais rien d’extraordinaire non plus. Toutefois, c’est parfait après une matinée de visite.

Après cette courte escale à Cordoba, il est temps pour nous de poursuivre notre road trip en direction de Granada ! La suite au prochain article.

As-tu déjà visité Cordoba ? Qu’en as-tu pensé ?