« Du Moléson, on y voit ma maison !». Ceux qui vivent en Suisse connaissent sûrement ce slogan télévisé (prononcé avec l’accent suisse !) Situé en Gruyère dans le canton de Fribourg, le Moléson est la montagne emblématique des Fribourgeois. On l’appelle aussi le balcon de la Suisse romande puisque depuis son sommet (2002 mètres d’altitude) on a une vue exceptionnelle sur le lac Léman, le Mont-Blanc, les sommets de l’Oberland bernois, ainsi que la région des Trois-Lacs.
Au moment de notre venue au Moléson, nous étions en pleine saison automnale et avions très envie de profiter des paysages colorés et de cette lumière si douce et dorée qui embellit la nature. Une randonnée au Moléson nous a semblé être la meilleure solution pour contempler la nature. Notre choix s’est donc porté sur le sentier “Tour de Plan-Francey”, qui part du village de Moléson-sur-Gruyères pour rejoindre la station intermédiaire de Plan-Francey, puis qui fait une boucle en reprenant la direction du point de départ. C’est une randonnée plutôt facile et qui peut se faire facilement en 2h30.
Mais la région du Moléson propose un large choix d’autres activités, aussi bien pour les adultes que pour les plus petits. Au Parc de Loisirs, on peut par exemple faire du bob-luge, du kart ou encore une partie de minigolf. Pour les enfants, il y a aussi un parc de châteaux gonflables et une place de jeux. Pour ceux qui souhaitent monter au sommet du Moléson sans efforts, ils pourront utiliser les remontées mécaniques. Tandis que les plus sportifs auront de quoi faire parmi les différents sentiers de randonnée, ainsi que deux via ferrata vertigineuses !
Le sentier “Tour de Plan Francey” débute au pied du village de Moléson-sur-Gruyères. Il faut suivre les panneaux indiquant Plan-Francey, via la Cabane des Clés et contourner le village. Puis, on se retrouve assez vite au milieu de vastes pâturages de montagne avec en toile de fond les arbres aux couleurs de l’automne. La balade permet également de profiter de belles vues sur le Moléson, ainsi que sur la région de La Gruyère. En plus, le sentier n’est pas très fréquenté et on y croise vraiment très peu de monde.
On marche environ 1h30 avant d’arriver à la station Plan-Francey où se trouve un restaurant avec une grande terrasse. On y sert des spécialités gruyériennes et on peut prendre un brunch tous les weekend. Normalement, nous devrions reprendre la direction de Moléson-sur-Gruyères à ce moment-là. Mais nous préférons prendre d’abord prendre le téléphérique pour monter au sommet du Moléson. Ce serait vraiment dommage de ne pas profiter de la vue depuis tout en haut !
Et les gens ne mentent pas quand ils disent que la vue y est incroyable ! Depuis le sommet du Moléson, on aperçoit par exemple le lac Léman, le lac de Neuchâtel, ainsi que plusieurs massifs alpins dont le Mont-Blanc. Heureusement, il y a un panneau explicatif qui indique ce que sont les différents points de vue et villes qu’on arrive à voir.
Pour ceux qui souhaitent manger au sommet du Moléson, le restaurant “Le Sommet” propose des mets au fromage, des plats montagnards et autres spécialités de la région. Il y a également une terrasse avec des tables à disposition pour ceux qui souhaitent manger leur pique-nique tout en profitant du panorama.
De retour à Plan-Francey, on poursuit le sentier en direction de Moléson-sur-Gruyères, qui nous fait passer par Moléson à Baron cette fois. Le chemin est plus accessible qu’avant et plus court mais tout de même un peu pentu. Au total, cette randonnée au Moléson peut se faire facilement en 2h30, si on ne dévie pas pour aller au sommet du Moléson.
Informations pratiques
Randonnée “Tour de Plan-Francey”
- Distance de 8 km, durée de 2h30 et dénivelé +442m/-442m
- Meilleure époque : de mai à octobre
- Point de départ et d’arrivée : Moléson-sur-Gruyères (1100 mètres d’altitude)
- Plan-Francey : 1514 mètres d’altitude
Remontées mécaniques de Moléson
- Un funiculaire relie Moléson-sur-Gruyères à Plan-Francey en 5 minutes.
- Le téléphérique relie Plan-Francey au sommet du Moléson (2002 mètres).
- L’aller-retour jusqu’au sommet depuis Moléson-sur-Gruyères coûte 35 CHF pour un adulte, 25,10 CHF pour les 16-24 ans et 19 CHF pour les 6-15 ans. Vous trouverez les prix sur leur site internet.
- Il est possible de prendre uniquement le funiculaire ou le téléphérique.
Et vous, est-ce qu’une randonnée au Moléson vous tente ?
Vous avez aimé cet article ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus facilement 😉
Nos articles sur la Suisse :