En ce weekend de Pâques, nous décidons de nous rendre dans le canton de Vaud pour une randonnée dans l’un des plus beaux paysages de Suisse : les vignobles en terrasse de Lavaux.

Terrasses de Lavaux

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le Lavaux offre un panorama spectaculaire, avec ses vignes en terrasse et sa vue plongeante sur le Lac Léman. Cerise sur le gâteau, on a même les Alpes en arrière-plan. Le vignoble a été construit au 12esiècle et est aujourd’hui le plus grand de Suisse grâce à ses 800 hectares. On peut s’y promener à pied ou à vélo, et il y a même des petits trains touristiques qui circulent certains jours: le Lavaux Panoramic et le Lavaux Express.

Les vignes de Lavaux

Notre itinéraire, de St-Saphorin à Lutry

Il y a plusieurs possibilités de promenades dans le Lavaux. Certaines étapes se font en 1h, d’autres s’étendent sur plusieurs kilomètres. De notre côté, nous avons choisi de faire le circuit qui commence au village de St-Saphorin et se termine à Lutry. Ce qui fait un total de 11,7 km pour un durée estimée de 3h15.

Depuis Genève (où nous habitons), nous avons pris le train jusqu’à Lausanne, puis un autre train jusqu’à St-Saphorin. Au total, le trajet dure environ 1h10 et le prix du billet est de 27 CHF. Mais nous avons eu une réduction de 11 CHF en prenant les billets dégriffés.   Dans le train en direction de St-Saphorin, on peut déjà observer la région de Lavaux, ainsi que le lac Léman qui n’est qu’à quelques mètres du chemin de fer. D’ailleurs, la gare (ou plutôt l’arrêt) de St-Saphorin est vraiment située au bord du lac. Je trouve ça très dépaysant.

Gare St-Saphorin Lavaux

Ligne de chemin de fer Lavaux

Pour rejoindre le parcours pédestre balisé, il faut traverser le petit village médiéval de St-Saphorin. C’est très facile de s’orienter car il y a des panneaux d’orientation juste après l’arrêt de train. Par la suite, il suffit de suivre les flèches peintes en jaune. Quant au village, il donne vraiment l’impression de faire un bond dans le passé, avec ses ruelles étroites et ses maisons de vignerons traditionnelles. Je recommande de le visiter car il est vraiment sublime. Lorsque nous y sommes passés, nous avions l’impression d’être seuls au monde car il n’y avait personne dans les rues. Mais cela s’explique certainement par le fait que c’était le vendredi de Pâques (jour férié en Suisse) et qu’il était encore tôt dans la matinée.

Panneau d'orientation Lavaux

Maison de vigneron à St-Saphorin

Rue de St-Saphorin aux Lavaux

Cliché d'une fenêtre à St-Saphorin

Ruelle de St-Saphorin

En sortant du village pour rejoindre le sentier, on en prend déjà plein la vue avec le lac Léman et les Alpes enneigées en face. Puis, au fur et à mesure que l’on marche, on se retrouve en plein milieu du vignoble. Pendant toute la balade on peut admirer sur la gauche le lac Léman et sa belle couleur turquoise, et tout autour de nous des vignes à perte de vue. Le chemin monte et descend au milieu du vignoble, mais la plupart du temps le sentier est plutôt plat. Il n’y a donc pas besoin d’avoir une grande condition physique. Le seul inconvénient c’est qu’on est toujours en plein soleil. Je déconseille donc de faire cette randonnée en pleine canicule.

Tout au long de la balade, on peut également voir des panneaux d’informations sur la production de vin, sur la région et ses traditions. On passe également à côté de plusieurs villages ainsi que des caves à vin où il est possible de déguster le vin local. Pour ceux qui le souhaitent, on a vu qu’il y avait également des tonnelles pour pique-niquer.

Village de St-Saphorin

Vue sur les vignes de Lavaux

panneau St-saphorin lavaux

Vue du Lac Léman depuis Lavaux

Vignes de Lavaux

Vue d'un village dans la région de Lavaux

Pressoir décoratif

Vue d'un Village

Vue des vignes de Lavaux

Vue Village

Vue d'un vigneron

Vignes de Lavaux

Arrivée à Lutry et pique-nique à la plage 

Le sentier au milieu des vignes prend fin à hauteur de Villette. A partir de là, il faut passer sous la gare et on se retrouve de l’autre côté de la route de Lausanne. On marche encore pendant environ 5-10 minutes avant de pouvoir tourner sur la gauche et rejoindre le bord du lac (il y a des panneaux d’orientation). Puis, on longe le lac pendant encore 10 minutes avant d’arriver à la plage de Lutry, où nous avions prévu de nous arrêter pour manger notre pique-nique. C’est un coin vraiment très joli et on se dit que ça doit vraiment être sympa de venir se baigner ici l’été.

Gare de Villette, Lavaux

Bord du lac à Lutry

Plage de galets canton de Vaud

Plage de Lutry

La plage de Lutry

Au total, nous avons marché 3h30 depuis St-Saphorin jusqu’à la plage de Lutry. Nous pensions que ça nous prendrait plus de temps car nous savions que nous allions souvent nous arrêter en chemin pour prendre des photos. Donc, on est plutôt agréablement surpris d’avoir fait si “vite”. Pour ceux qui ne souhaitent pas marcher autant de temps, il est également possible de raccourcir la randonnée.

Pour nous, ce fut une très belle journée ensoleillée, avec la température qu’il fallait pour rendre la promenade agréable. On a déjà hâte d’y retourner, mais cette fois on attendra que les vignes aient bien poussé.

Est-ce que vous avez des randonnées similaires à nous recommander ?

 

Cet article vous a plu ? 
Alors épinglez-le 😉 

Randonnée dans le lavaux