Pour la quatrième étape de notre road trip en Andalousie, nous arrivons dans la province de Malaga. Au programme : la visite de Nerja et plage et tapas à Malaga.

Nerja

Après Grenade, nous avons prévu de passer quelques jours à Malaga. Mais avant d’y arriver, nous faisons une halte à Nerja, une des nombreuses villes balnéaires qui peuplent la côte. A environ 45 min de Malaga, Nerja a su garder ses allures de village, contrairement à d’autres stations balnéaires du coin.

 

Que faire à Nerja le temps d’une journée ?


Le Balcon de Europa

Au bout d’une large avenue bordée de palmiers, le Balcon de l’Europe offre une vue magnifique sur la mer Méditerranée et les plages qui l’entourent. C’est le roi Alphonse XII qui lui a donné ce nom après avoir visité la région en 1885. On y trouve d’ailleurs une statue à son effigie.

Le Balcon de l’Europe se trouve en plein centre-ville donc vous ne pourrez pas le rater. Aux alentours, on y trouve de nombreux restaurants, bars, glaciers, boutiques ainsi qu’une jolie petite Eglise.

Centre ville de Nerja

Balcon de Europa Nerja

Balcon de Europa Nerja

Statue de Alphonse XII Balcon de Europa Nerja

Vue depuis le Balcon de Europa Nerja

 

La grotte de Nerja 

La grotte de Nerja (cueva de Nerja en espagnol) ont été découvertes en 1959 par un groupe de cinq jeunes du coin tout à fait par hasard. Elle serait vieille de 5 millions d’années et des peintures préhistoriques y ont été découvertes.

Nous avons acheté nos billets directement au musée dédié à la grotte qui se trouve à 5 min du Balcon de l’Europe. Pour nous rendre ensuite à la grotte, nous avons pris un petit train touristique (qui était inclus dans le prix). Ça nous a pris environ 20 minutes pour y arriver.

La visite se fait en groupe et dure environ 45 minutes. Ils mettent à disposition des audioguides qui expliquent étape par étape son histoire et ses richesses géologiques et préhistoriques. La taille des salles est immense. L’une d’entre elles accueille même des concerts en été.

Grottes de Nerja Andalousie

Grottes de Nerja Andalousie

Farniente sur les plages

Nerja et la région possède de belles plages de sable avec une eau turquoise. Pour notre part, on a jeté notre dévolu sur la plage de Calahonda, qui se trouve juste à gauche du fameux Balcon de Europa. C’est une des plages les plus emblématiques de la ville. Elle est plutôt petite, ce qui fait qu’elle doit sûrement être bondée en été, mais très charmante.

Plage de Calahonda Nerja

Plage de Calahonda Nerja

 

Du bon temps à Malaga

Après notre journée à Nerja, nous reprenons la route en direction de Malaga. Nous sommes restés deux jours à lézarder sur la plage, flâner dans la ville et déguster certaines des meilleurs tapas de notre voyage.

Malaga

Photo trouvé sur Pixabay

Pour cette étape, nous n’avons malheureusement pas de photos à vous montrer, car nous avons préféré laisser l’appareil photo à l’hôtel et vivre l’instant présent de nos propres yeux. On était également un peu fatigué des « visites touristiques » et avons préféré observer la ville sans entrer dans des musées ou palais. Mais si vous passez par-là, il y a de quoi faire !

On partage quand même avec vous deux adresses coup de cœur de notre séjour à Malaga.

 

Où manger ?

Gros de coup de cœur pour ce petit restaurant au cœur du centre-ville : El Mesón de Cervantes ». Les tapas sont délicieuses et à un prix raisonnable. Les gérants sont aux petits soins pour leurs clients et s’inquiètent de savoir si tout est à notre goût. On vous conseille de réserver avant d’y aller car il est souvent plein.

 

Où dormir ?

Pour notre séjour à Malaga, nous avons réservé une chambre double dans l’auberge de jeunesse :Picnic Dreams Boutique Hostel. Ça nous a coûté 141 EUR pour 2 nuits.

Notre chambre était au dernier étage et possédait une terrasse aussi grande que la chambre. Pour le coup, on aurait préféré avoir une terrasse un peu moins grande et une salle de bain un peu plus spacieuse. Mais tout était décoré avec goût.

Les propriétaires de l’auberge possèdent également le bar/restaurant au rez-de-chaussée. Nous avons adoré leur petit-déjeuner. Ils proposent plusieurs formules, de quoi plaire à tout le monde. Par contre, les prix pratiqués sont légèrement plus chers que dans d’autres bars espagnols.

Auberge de jeunesse picnic dreams Malaga

Photo prise directement du site de Picnic Dreams Boutique Hostel.

 

Et vous, êtes-vous déjà allés dans la province de Malaga ? Qu’avez-vous visité ?