Après avoir passé un peu plus de trois semaines en Malaisie, nous poursuivons notre tour de l’Asie du Sud-Est en Indonésie. Composé de plus de 17’000 îles de tailles diverses, l’Indonésie est le plus vaste archipel du monde. Nous n’avons donc pu voir qu’une infime partie de ce pays, mais ça a suffit pour que la magie opère et qu’on veuille y retourner. En plus d’avoir des paysages absolument grandioses, les habitants de l’Indonésie sont chaleureux, souriants et ont le coeur sur la main. Au total, nous sommes restés un mois et demi et avons choisi de rester sur les îles de Java, Bali et Lombok. Nous avons prévu d’écrire plusieurs articles pour vous raconter notre voyager. Mais avant ça, voici un récapitulatif de notre itinéraire en Indonésie.

Tegalalang rice terrace Indonésie

Les rizières de Tegallalang

Ce que nous avons visité sur l’île de Java

Nous commençons notre voyage en Indonésie par l’île de Java qui est le coeur économique du pays. Nous décidons de faire l’impasse sur Jakarta, la capitale de l’Indonésie, pour nous rendre directement à Yogyakarta (ou Jogja), une ville de près de 400’000 habitants souvent décrite comme étant le coeur artistique et intellectuel de Java.

Sur place, nous visitons le quartier historique du Kraton qui abrite notamment le Palais du Sultan et nous bravons la chaleur pour parcourir les rues animées de Yogyakarta. Nous découvrons plusieurs petits marchés ainsi que de nombreuses boutiques vendant des objets artisanaux et artistiques.

Notre séjour à Yogyakarta est aussi l’occasion pour nous de visiter les deux temples les plus populaires de Java. Le premier est Prambanan qui est en réalité un ensemble de temples shivaïtes. Nous choisissons d’y aller en fin de journée pour pouvoir assister au coucher du soleil. Et nous n’aurions pas pu choisir mieux car le site est particulièrement beau à ce moment de la journée. Le deuxième temple est Borobudur, le plus grand temple bouddhiste de l’île de Java. Nous nous levons à 3h du matin pour pouvoir y être au moment du lever du soleil et profiter du calme avant que la foule ne débarque.

Notre passage sur l’île de Java se termine par un des moments les plus marquants de notre voyage en Asie du Sud-Est : l’ascension de nuit des volcans Bromo et Kawah Ijen. Se trouver au sommet d’un volcan pendant que le jour se lève est simplement indescriptible.

Des articles détaillés seront bientôt disponibles. 

 

Yogyakarta, Indonésie - Vanema

Le Palais du Sultan à Yogyakarta

Scène de rue à Yogyakarta, Indonésie

Yogyakarta

Temple de Prambanan en Indonésie - Vanema

Prambanan

Ce que nous avons visité à Bali

L’île de Bali est assez différente du reste de l’Indonésie. La population est majoritairement hindouiste et l’influence religieuse est présente partout. Ils sont très spirituels et on trouve partout des petits paniers d’offrandes déposés devant les habitations.  Bali est aussi très touristique et nous avons été stupéfaits de voir tous ces coins aménagés pour prendre LA photo parfaite pour Instagram. Néanmoins, il suffit de s’éloigner des circuits touristiques habituels pour pouvoir retrouver de l’authenticité et être seuls au monde.

En ce qui nous concerne, nous avons beaucoup bougé sur Bali. Nous avons tout d’abord posé nos sacs à dos à Legian et Seminyak. Ce sont deux lieux très fréquentés et ce n’est pas là qu’il faut aller si on cherche à connaître le « vrai Bali ». En revanche, nous avons quand même apprécié être au coeur de l’animation pendant quelques jours. Nous avons trouvé de très bonnes adresses pour manger et gardons un doux souvenir de nos fins de journées sur la plage devant le coucher de soleil. Plus au nord, on trouve Canggu, particulièrement à la mode en ce moment. C’est le coin des hipsters et des bobo écolos. On trouve pleins de cafés et restaurants healthy (et un peu moins healthy). De nombreux expats y vivent.

En s’éloignant des côtes, nous sommes bien évidemment passés par l’incontournable Ubud. Après en avoir autant entendu parler, nous nous attendions à retrouver une ville plutôt « zen ». Ce qui n’a pas du tout été le cas. Ubud est une ville très bruyante et chaotique. En revanche, nous avons adoré exploré les alentours. C’est en s’éloignant du centre ville qu’on a commencé à réellement apprécié Ubud et sa région. Il y a de nombreux temples, de belles rizières et des cascades en pleine forêt.

Après Ubud, nous avons continué à nous enfoncer à l’intérieur de l’île jusqu’au village de Munduk, en passant par le lac de Batur et les rizières de Jatiluwih. Je pense que c’est à ce moment là du voyage que nous sommes réellement tombés amoureux de Bali. Nous avons ensuite rejoint la côte du côté de Amed pour explorer les fonds marins et pris quelques jours de repos dans une belle villa à Candidasa. Enfin, nous sommes partis découvrir l’île de Nusa Lembongan, qui reste encore assez préservé du tourisme de masse, avant de revenir sur Bali et de passer nos derniers jours sur la péninsule de Bukit, de Nusa Dua à Jimbaran.

Des articles détaillés sur les destinations seront bientôt disponibles. 

Canggu

Rizières en Indonésie

Cérémonie religieuse à Bali

Temple de Ulun Danu Bratan

Munduk

Coucher de soleil sur la plage de Legian en Indonésie

Legian

Ce que nous avons visité à Lombok

En raison du puissant tremblement de terre qui avait frappé l’île un mois avant notre arrivée, nous avons dû, à contrecœur, renoncer à visiter Lombok. La région a été très touchée et les conditions n’étaient pas réunies pour qu’on s’y rende.

Néanmoins, nous avons tout de même pu visiter une des îles Gili qui se trouvent au nord-ouest de Lombok. J’avais très envie d’y aller depuis que nous avions commencé les préparatifs du voyage et je n’ai pas été déçue du tout. Nous avons choisi Gili Trawangan pour notre séjour et cette île a été notre petit coin de paradis pendant presque une semaine. Nous avons fait le tour de Trawangan à vélo, nagé avec des tortues et observé les plus beaux couchers de soleil qu’on ait jamais vu.

Gili Trawangan en Indonésie

Turtle beach Gili Trawangan

Pour nous, ce séjour en Indonésie reste une des plus belles étapes de notre voyage. Nous avons de plus eu la chance de pouvoir construire notre itinéraire en Indonésie petit à petit et changer de cap lorsqu’on le souhaitait. Nous espérons vraiment pouvoir y retourner un jour et visiter d’autres îles comme Flores, Sulawesi et Bornéo par exemple.

 

Et vous, quelle île de l’archipel indonésien aimeriez-vous visiter?

Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest 😉

Notre itinéraire pour visiter l'Indonésie