Comme beaucoup de gens aujourd’hui, notre smartphone ne nous quitte plus, même lorsqu’on part en vacances. C’est même devenu un outil indispensable à l’heure d’organiser nos voyages grâce aux nombreuses applications disponibles. Nous avons voulu partager avec vous nos applications préférées pour voyager, celles que nous utilisons à chaque fois et qui nous facilitent la vie.

Téléphone pointant vers la mer©Jordan Mcqueen/Unsplash

Maps.me

Maps.me offre la possibilité de consulter des plans géographiques sans avoir besoin d’une connexion internet. Il suffit simplement d’avoir téléchargé la carte du pays au préalable. On peut ensuite s’en servir pour définir un itinéraire d’un point A à un point B, mais aussi pour noter les lieux que l’on souhaite visiter, ou encore l’emplacement de son hébergement. Nous utilisons toujours cette application en voyage pour nous orienter et retrouver notre chemin. C’est devenu un incontournable lorsque nous ne disposons pas d’une connexion internet.

Budgi

(Disponible uniquement sur iOS et gratuite jusqu’à un trip seulement)

Budgi est l’application idéale pour ceux qui souhaitent suivre l’évolution de leur budget en voyage. Très facile à utiliser, il suffit de créer votre « trip » en précisant la date de début et la date de fin de voyage, le pays où l’on se rend, la devise, ainsi que le budget qu’on a prévu.

Une fois le « trip » créé, on ajoute chaque jour le montant des dépenses en précisant à quelle catégorie elles appartiennent (Nourriture, Logement, Shopping…). Ce qui est très pratique pour savoir quel part du budget a été dépensé pour chaque catégorie. 

Ensuite, l’application indique les dépenses totales du jour et le montant qu’il nous reste pour la journée. Il affiche également la part du budget total dépensé, ce qui permet de savoir où on en est et ajuster nos dépenses si nécessaire. 

Aperçu de l'application voyage Budgi été comment ajouter ses dépenses

Aperçu de l'outil de statistiques de l'application voyage Budgi

 

L’application possède également un outil de conversion mais nous avons remarqué que le taux n’était pas toujours à jour. Il est toutefois possible de mettre à jour ce taux manuellement. Il faut juste se renseigner sur le taux en vigueur. C’est bien pratique d’avoir le taux à jour car l’application permet aussi d’afficher les dépenses dans sa propre devise. Ainsi, on a une vision réelle du budget. 

Nous avons utilisé Budgi quotidiennement lors de notre voyage en Asie et ça nous a beaucoup aidé à garder un certain équilibre budgétaire et un suivi de nos dépenses facilement. Bien qu’elle aurait besoin à notre avis de quelques ajustements, nous pensons que c’est réellement une très bonne application.

WhatsApp

Tout le monde connaît WhatsApp mais étant donné qu’elle fait partie des applications que nous utilisons le plus, il fallait bien qu’elle figure sur cette liste. Grâce à elle, nous avons non seulement pu rester en contact avec nos proches, que ce soit via les messages ou appels vidéo, mais nous l’avons aussi souvent utilisée pour prendre contact (sans payer de frais de téléphonie) avec les propriétaires/gérants des différents hébergements que nous réservions.

Tricount

Cette application ne nous sert que lorsque nous voyageons en groupe mais nous est très utile à l’heure de partager équitablement les dépenses. Tricount calcule qui doit combien à qui, et nous, on a plus besoin de se casser la tête ! 

Aperçu de l'application Tricount et la liste de dépenses Aperçu de l'application Tricount et son outil d'équilibrage budgétaire

Booking

Booking a toujours été la plateforme de réservation de logements que nous utilisions le plus. Mais après ce voyage en Asie, on peut réellement dire que c’est notre préférée. Pourtant, nous avions lu un peu partout sur le web que Agoda était une meilleure alternative en Asie. Et bien dans notre cas, nous avons toujours trouvé les meilleures offres sur Booking. 

L’application est très facile à utiliser, les filtres permettent de rechercher en toute simplicité un hébergement selon les critères souhaités, et le processus de réservation est rapide et sécurisé. En plus, au bout d’un certain nombre de réservations effectuée, on devient un membre Genius et on bénéficie de 10% de réduction supplémentaire sur une sélection de logement. On peut aussi avoir d’autres avantages comme un service de navette gratuit, un verre de bienvenue, etc. 

N’hésitez pas à utiliser notre lien de parrainage Booking afin de bénéficier d’un remboursement de 10% sur votre séjour !

TripAdvisor

Nous ne sommes pas forcément des accros à TripAdvisor car nous apprécions découvrir des lieux au hasard et nous forger notre propre opinion. Mais on doit bien reconnaître qu’on aime bien parcourir l’application pour connaître les expériences vécues par les autres utilisateurs. Par exemple pour les lieux touristiques : est-ce qu’il y a trop de monde, trop d’attente…? Pour les hôtels aussi, lorsque nous hésitons, on jette parfois un coup d’oeil aux derniers avis. On en profite pour repérer quelques restaurants conseillés aux alentours ou au contraire, ceux où il ne vaudrait mieux pas y mettre les pieds. Grâce à TripAdvisor, nous avons d’ailleurs connu des plaisirs gustatifs que nous n’oublierons pas de si tôt !

 

Et vous, est-ce que vous utilisez des applications utiles au voyage  ? 
Quelles sont vos applications préférées ?

 

Vous avez aimé cet article ? 
Epinglez-le sur Pinterest 😉

6 applications pour voyager sur le blog Vanema