Depuis quelques années, nous sommes de plus en plus conscients que notre façon de vivre a un impact considérable sur l’environnement. Nous avions d’ailleurs adopté plusieurs éco-gestes afin de limiter notre empreinte environnementale. Pour 2019, on aimerait ajouter de nouvelles habitudes à notre routine afin de lutter, à notre échelle, contre le changement climatique. On adopte toujours des gestes simples, afin de facilement les transformer en des habitudes durables. Donc voici nos 5 résolutions écologiques pour 2019.

Résolutions écologiques à adopter - Vanema blog

#1 Utiliser un moteur de recherche éco-responsable

Nous utilisons maintenant le moteur de recherche Ecosia. Celui-ci utilise les bénéfices générés par les recherches en ligne pour planter des arbres et ainsi contribuer à la reforestation. Nous utilisions auparavant Google et il est vrai qu’on a remarqué que, parfois, les résultats de recherche sont un peu moins pertinents sur Ecosia. Mais dans l’ensemble nous en sommes pleinement satisfaits.

 

#2 Diminuer l’impact environnemental de sa boîte mail

Le stockage et l’envoi des emails consomment aussi de l’énergie. C’est pourquoi, nous nous sommes lancés dans un grand tri de tous les e-mails, en supprimant ceux dont nous n’avons plus besoin et en se désabonnant des newsletters qui ne nous intéressent plus. Bien évidemment, c’est un nettoyage qu’il faudra faire régulièrement afin d’avoir une boîte mail la plus légère possible et ainsi diminuer son impact environnemental.

 

#3 Réduire la quantité de déchets que nous produisons

Les humains ont produit plus de plastiques ces dix dernières années que durant tout le XXème siècle. C’est tout simplement indécent ! A cela s’ajoute la quantité de déchets versés chaque année dans la mer.

Nous avions déjà mis en place quelques habitudes afin de diminuer nos déchets. Mais pour 2019, nous aimerions vraiment aller plus loin, en commençant tout de même par des actions simples. Comme par exemple remplacer les serviettes en papier par des serviettes en tissu, ne plus utiliser de pailles en plastiques ainsi que les assiettes/couverts jetables, et en particulier, tenter de remplacer tous les produits à usage unique par un autre qui soit durable.

Ce sera durant les courses que tout se jouera. On refuse les produits suremballés et on privilégie ceux qui sont emballés dans des matières recyclables.

Enfin, nous aimerions aller plus souvent dans des épiceries qui proposent des produits en vrac. Malheureusement, ces magasins se font encore rares près de chez nous.

 

#4 Réduire notre consommation de produits d’origine animale

Pour 2019, nous avons décidé que nous planifierions dans la semaine 1 ou 2 jours végétariens ou végans. Sans pour autant vouloir devenir végétarien, on a conscience qu’il est important de réduire notre consommation, non seulement pour l’environnement, mais aussi pour notre santé.

 

#5 Lire avec attention la liste des ingrédients sur les étiquettes

La majorité des produits de beauté ou d’hygiène contiennent des perturbateurs endocriniens, des allergènes ou des substances irritantes. L’année dernière, j’ai fait le test avec les produits que j’utilisais régulièrement et j’étais effarée de voir que quasi tous, excepté les produits bio, contenaient des substances nocives. C’est pourquoi cette année je veux vraiment les éliminer de mon quotidien. Pour cela, je m’aide de la carte-repère du site UFC Que choisir afin de savoir quelles substances il faut éviter.

 

Et vous, avez-vous adopté des résolutions écologiques pour 2019 ?